Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le géant du cuivre chilien surveille l'enquête américaine sur les droits de douane potentiels sur les métaux
information fournie par Reuters 26/02/2025 à 18:52

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajoute des détails du ministère des affaires étrangères en 3-4) par Fabian Cambero

Le ministère chilien des Affaires étrangères a déclaré mercredi qu'il "surveillait" une enquête américaine portant sur d'éventuels nouveaux droits de douane sur les importations de cuivre, un métal essentiel pour les véhicules électriques, le matériel militaire, le réseau électrique et de nombreux biens de consommation.

Dans une brève réponse à Reuters, le ministère a déclaré qu'il suivrait l'évolution de la situation après que le président américain Donald Trump a ordonné l'enquête dans le but de contrecarrer ce que ses conseillers considèrent comme une tentative de la Chine de dominer le marché mondial du cuivre.

Le ministère a ensuite publié une déclaration indiquant qu'il avait organisé des réunions pour examiner les conséquences possibles pour le Chili, ajoutant qu'une équipe technique procédait à une analyse.

"Si nécessaire, des recommandations seront émises par ce groupe, mais nous ne pouvons pas spéculer tant qu'il n'y a pas d'annonce spécifique", a averti le communiqué, ajoutant que l'administration Trump avait donné neuf mois pour étudier les droits de douane potentiels sur le cuivre.

Le Chili, qui s'étend le long de la côte ouest andine montagneuse de l'Amérique du Sud, est le plus grand mineur de cuivre au monde et le premier fournisseur de ce métal industriel clé aux États-Unis. La majeure partie du cuivre chilien est toutefois expédiée en Chine.

Mardi, M. Trump a signé un décret ordonnant l'ouverture d'une enquête de sécurité nationale au titre de l'article 232 de la loi de 1962 sur l'expansion du commerce. Il s'agit de la même loi que celle utilisée par M. Trump lors de son premier mandat pour imposer des droits de douane mondiaux de 25 % sur l'acier et l'aluminium.

Des droits de douane plus larges sur ces métaux et sur les véhicules à moteur devraient entrer en vigueur le mois prochain, dans le cadre d'une cascade de nouvelles taxes à l'importation imposées par les États-Unis depuis l'entrée en fonction de M. Trump en janvier.

BHP BHP.AX , Glencore GLEN.L et Anglo American AAL.L sont parmi les principales sociétés minières internationales opérant au Chili, aux côtés du producteur public Codelco COBRE.UL , qui a refusé de commenter le sujet.

L'année dernière, la production de cuivre du Chili a augmenté de 4,9 % pour atteindre 5,5 millions de tonnes métriques.

Valeurs associées

30,900 EUR Tradegate +1,31%
32,5000 USD OTCBB 0,00%
2 137,000 GBX LSE +1,91%
21,550 EUR Tradegate +2,18%
9 195,00 USD LME -0,10%
247,225 GBX LSE +1,11%
4,15 USD NYMEX -0,46%
61,45 USD Ice Europ -0,68%
58,44 USD Ice Europ -1,02%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Assemblée annuelle des actionnaires de Berkshire Hathaway Inc, à Omaha
    information fournie par Reuters 03.05.2025 21:47 

    Warren Buffett a annoncé samedi qu'il démissionnerait de son poste de directeur général du conglomérat Berkshire Hathaway à la fin de l'année et en confierait les rênes à l'actuel vice-président Greg Abel. "Je pense que le moment est venu que Greg devienne le CEO ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.